Introduction au droit canonique

État : Neuf

La doctrine catholique a toujours considéré le Droit comme un élément essentiel de l’église sur terre, au service de la communion.

La doctrine catholique a toujours considéré le Droit comme un élément essentiel de l’église sur terre, au service de la communion. Comme l’a souligné saint Jean-Paul II, « il apparaît clairement que le Code n’entend aucunement se substituer à la foi, à la grâce et aux charismes dans la vie de l’église ou des fidèles. Au contraire, son but est plutôt de créer dans la société ecclésiale un ordre tel que, mettant à la première place l’amour, la grâce et les charismes, il rende en même temps plus facile leur épanouissement dans la vie de la société ecclésiale comme dans celle des personnes qui en font partie. » C’est pourquoi, l’étude, au moins élémentaire, du Droit de l’église constitue un aspect important de la formation chrétienne.

Daniel Cenalmor est juge au Tribunal ecclésiastique de l’archidiocèse de Pampelune. Médecin de formation, il est docteur en droit canonique à l’Université de Navarre (1989) et Professeur de droit canonique dans cette université.

https://editions-lelaurier.com/fr/accueil/860-introduction-au-droit-canonique.html